• Diapo numéro 0
  • Diapo numéro 1
  • Diapo numéro 2
  • Diapo numéro 3
  • Diapo numéro 4
  • Diapo numéro 5
  • Diapo numéro 6
  • Diapo numéro 7

Modélisation des systèmes agricoles méditerranéens intégrés de nouvelle génération basés sur la biodiversité

L'objectif global de BIOMEnext est de mettre en œuvre des systèmes agricoles innovants, composites et respectueux de l'environnement afin d'améliorer la résilience de l'arboriculture méditerranéenne face au changement climatique, l'un des principaux défis pour l'agriculture. Les scénarios de changement climatique prévoient une augmentation des températures, une modification des régimes de précipitations qui entraîneront une plus grande demande d'évaporation et une moindre disponibilité de l'eau dans le sol, ainsi qu'une augmentation de sa salinité.

L'olivier a été choisi comme modèle d'étude de cas, car il s'agit de la culture arboricole la plus typique de la Méditerranée. Le projet vise à concevoir une oliveraie qui combine, dans une logique holistique, la valorisation des génotypes traditionnels qui présentent les meilleurs traits de résilience, le développement de nouveaux consortiums de micro-organismes, capables d'accroître la tolérance aux stress biotiques et environnementaux, et l'introduction de nouvelles pratiques ainsi que le renouvellement des pratiques traditionnelles, afin de réduire les intrants et les effets négatifs sur l'environnement. Les nouveaux modèles oléicoles proposés viseront à maintenir des niveaux de production quantitatifs et qualitatifs élevés, même dans des contextes environnementaux contraignants, dans une logique de durabilité élevée.

Lire la suit ...
Plus précisément, les objectifs du projet sont les suivants:


Exploiter les variétés traditionnelles, les olives sauvages et les nouveaux génotypes pour redessiner des oliveraies respectueuses de l'environnement. Nous prévoyons de poursuivre l'exploration des variétés locales, des écotypes et des populations naturelles d'oliviers provenant d'environnements extrêmes afin d'évaluer génomiquement leur tolérance aux stress hydrique et salin, de les exploiter directement comme cultivars ou porte-greffes et de créer de "nouveaux" génotypes prêts à l'emploi ou pour l'introgression de traits d'intérêt dans de nouveaux génotypes.


Développer de nouveaux consortiums bactériens et des inoculants mycorhiziens pour promouvoir des plantes résistantes au climat et tolérantes au stress. Nous effectuerons une approche métagénomique «shotgun» dans des variétés traditionnelles, des écotypes et des populations d'oliviers sauvages, avec deux objectifs : 1) trouver le microbiome central des oliviers qui, selon les théories écologiques, devrait être capable de coloniser la rhizosphère et les racines de l'olivier, en surmontant le microbiote local du sol, et 2) analyser les capacités fonctionnelles de ces microorganismes, ce qui devrait aider à la sélection des meilleurs promoteurs de croissance des plantes pour la culture. Sur la base de ces analyses, nous suggérerons les taxons les plus prometteurs comme candidats potentiels pour le développement d'inoculants microbiens, capables de promouvoir la croissance de l'olivier et sa résistance aux conditions de stress.


Construire de nouveaux systèmes de culture composites respectueux de l'environnement. L'objectif est de concevoir et de tester de nouveaux systèmes de culture qui intègrent des oliviers, des arbustes fourragers et des espèces de légumineuses fourragères plus productives. Ces systèmes répondent aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels, dans le but d'accroître les "services écosystémiques et la biodiversité, d'adapter les petits systèmes agricoles au changement climatique et d'augmenter les revenus des agriculteurs". L'utilisation innovante de fourrages mixtes peut apporter des avantages économiques et sociaux en transférant des connaissances entre les agriculteurs et les producteurs, en améliorant leur interaction et la chaîne d'approvisionnement elle-même.


Évaluer l'impact environnemental et socio-économique des innovations proposées et des systèmes de culture nouvellement développés. Nous visons à évaluer l'impact environnemental et socio-économique des innovations culturales nouvellement développées et proposées. Les impacts des actions du projet seront évalués et les variations seront analysées de manière critique en termes d'impacts environnementaux produits : réduction des gaz à effet de serre (GES), réduction de l'utilisation des ressources en eau (précipitations, irrigation). Les impacts économiques seront également évalués, y compris les variations des coûts de gestion, de production et du prix de vente des produits, ce qui permettra de définir les meilleures stratégies pour augmenter le revenu des exploitations, en accordant une attention particulière aux petites exploitations. Les impacts sociaux seront pris en compte, notamment les variations des conditions sociales des différentes catégories d'acteurs impliqués dans la culture de l'olivier.


Évaluation des nouveaux systèmes de culture proposés dans le cadre d'un concept de bioéconomie circulaire et d'une approche multi-acteurs. L'objectif est d'évaluer l'impact de l'introduction des bioressources renouvelables, telles que définies dans le projet, dans la gestion des oliveraies, à l'aide d'indicateurs techniques et économiques. Les analyses seront effectuées à l'échelle micro (petite exploitation) et macro (territoire), sur les modèles de systèmes de culture nouvellement développés, visant à assurer, en plus d'une production oléicole écologiquement durable, un développement économiquement et socialement équilibré en garantissant une augmentation des revenus des agriculteurs. Les revenus des agriculteurs seront évalués, ainsi que l'augmentation de la qualité du produit, grâce à la sélection de variétés plus adaptées, à l'interaction plantes/consortiums microbiens et plantes/interculture et à la réduction des intrants (et des émissions) dans la gestion des cultures.